j'ai nommé le whoopie pie!
Super bonus : il est au caramel beurre salé, une tuerie!
Pour les coques, je suis partie de la recette marmiton que j'ai testée, et approuvée ;) je vous la propose un peu simplifiée. Quant au fourrage, je n'avais pas envie d'une ganache, les biscuits sont déjà assez riches j'ai donc fait un petit mix Philadelphia + caramel au beurre salé maison... ça DE-BOITE!
Pour une douzaine de whoopies, il vous faut
Pour les coques
- 250g de farine
- 75g de cacao en poudre type Van Houten (non sucré)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cc. de sel
- 115g de beurre mou
- 200g de sucre
- 1 oeuf
- 250g de yaourt nature
- 1 cc. d'extrait de vanille
Pour le fourrage caramel au beurre salé
- 160g de sucre
- 80g de beurre
- 20 cl de crème
- de la fleur de sel
- environ 250g de cream cheese Philadelphia
Au boulot!
On commence par préparer les coques.
Préchauffez le four à 180C°. Si vous avez un robot/ un batteur, c'est le moment de le sortir!! La pâte est assez épaisse, et pas évidente à travailler à la main.
Mélangez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le yaourt et l'oeuf.
Dans un autre saladier tamisez les ingrédients secs : farine, levure, cacao, sel.
Incorporez en pluie dans le premier bol en continuant à battre. Ajoutez enfin l'extrait de vanille!
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque... et c'est là que les difficultés commencent! (continuent?)
La pâte est assez épaisse et collante, n'y mettez pas les doigts c'est la galère assurée. Si vous avez une poche à douille c'est beaucoup plus pratique! Faites environ 9 biscuits par plaque, déposez l'équivalent d'une grosse noix de pâte (une petite cuillère à soupe) et laissez entre chaque biscuits 3-4 cm pour que la pâte puisse gonfler.
On enfourne pour environ 10 minutes! Vous aurez à peu près trois plaques à faire comme ça. Ne décollez les biscuits qu'une fois refroidis.
On passe au fourrage au caramel beurre salé.
Mettez dans un casserole chaude les 160 g de sucre, et laissez blondir quelques minutes. Lorsque le sucre a fondu et prend une belle couleur ambrée, incorporez-y le beurre. Continuez à remuer sur le feu, et lorsque le mélange est homogène, versez-y la crème et 3 pincées de fleur de sel. Selon la consistance obtenue, vous pouvez laisser le caramel sur le feu encore quelques minutes : il faut avoir un caramel un peu épais, comme un miel liquide. Laissez tiédir puis réserver au frais une bonne heure.
Dernière étape avant de se régaler! Placez le Philadelphia dans un saladier et détendez-le au batteur ou à la spatule. Il doit devenir plus crémeux pour pouvoir incorporer le caramel.
Je vous propose de faire environ 2 mesures de cream cheese pour une mesure de caramel, ça vous donne une super texture crémeuse, à tomber!
Il ne reste plus qu'à garnir les whoopies, à la cuillère ou à la poche à douille. Quant à la quantité, c'est vous qui décidez! Il ne faut quand même pas que la couche de fourrage soit trop épaisse, ça rendrait la dégustation un peu périlleuse. Vous savez, comme quand vous mangez un big mac et que la sauce et les tomates se font la malle? C'est sûrement pas ce que vous voulez revivre avec les whoopies... ;)
Je vous conseille de placer vos gâteaux un moment au frais, ça permettra au fourrage de "prendre" et de se solidifier un peu, donc plus facile à manger!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire