mardi 12 février 2013

Bugnes Lyonnaises

C'est mardi gras, profitons-en pour manger des bugnes lyonnaises!
Pour moi c'est une vraie tradition familiale.
Attention, ne pas confondre avec les oreillettes, la bugne lyonnaise, elle est généreuse, moelleuse et croustillante à la fois, avec une pointe de fleur d'oranger... un régal!

 

Pour une vingtaine de belles bugnes lyonnaises :

  • 250g de farine
  • 75g de beurre
  • un œuf
  • 20g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 7g de levure (1/2 sachet)
  • un demi verre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 3 cs de fleur d'oranger

Au boulot!

 

 On mélange dans un saladier la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé. On ajoute l'œuf, le beurre fondu, le lait et la fleur d'oranger. Moi j'aime quand cet arôme est très présent, mais vous pouvez réduire la quantité comme bon vous semble.
On malaxe tout ça à la main (ou grâce à notre ami le robot) jusqu'à obtention d'une pâte bien élastique, pas trop collante. Si ça colle un peu, pas de problème, on ajoute UN PEU (j'ai bien dit un peu) de farine.

On forme une jolie boule, et on va voir ailleurs si j'y suis pendant une demi-heure. Le temps de regarder un épisode de The Office.
On prend ensuite son rouleau à pâtisserie, et on abaisse la pâte jusqu'à environ 5 mm d'épaisseur. A ce moment-là vous pouvez mettre à chauffer l'huile de friture à feu moyen.

Arrive la partie découpage/ pliage de la recette, si si vous allez voir c'est top :
  1. on détaille la pâte en rectangles (ou losanges, c'est ce que l'on fait chez moi) d'environ 4 cm de large sur 8-10 cm de long.  
  2. on fait une fente verticale d'environ 3 cm au milieu de la bugne (donc parallèle aux grands côtés du rectangle, pour être plus précise).
  3. on prend le coin supérieur de la bugne, on le passe dans la fente, et on tire délicatement jusqu'à que les côtés aient "torsadé" (cf photo).
Et là, moment de vérité, on plonge la bugne test dans l'huile : il faut qu'elle remonte tout de suite à la surface, si elle reste au fond c'est que l'huile n'est pas assez chaude!
Quand c'est le cas, on fait cuire les petites bugnes (3-4 à la fois, pas plus) environ 30 sec par côté, et hop, sur le papier absorbant!

A déguster tiède, c'est là qu'elles sont les meilleures...





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire