vendredi 1 février 2013

Tarte aux pralines

Cette recette est extraite de l'ouvrage "Grand Livre de Cuisine, Desserts et Pâtisserie" D'Alain Ducasse. 

Il vous faut :

 

Pour la pâte

  • 150 g de farine
  • 62 g de beurre
  • 55 g de sucre glace
  • 3 jaunes d'oeufs

Pour l'appareil aux pralines

  • 150 g de crème fleurette
  • 150 g de pralines

Au Boulot !

 

On s'attaque d'abord à la pâte : mélangez ensemble tous les ingrédients. Attention, je ne veux pas de beurre fondu, mais bien un beurre "mou". Sinon vous obtiendrez une pâte élastique, et je vous garantis que ce n'est pas ce que vous voulez...Une fois la pâte devenue homogène, filmez-la et réservez au frais pour deux heures.

Une fois ce délai écoulé, foncez votre cercle à pâtisserie ou votre moule à tarte. J'ai testé pour la première fois mon cercle à pâtisserie sur cette recette, si c'est le cas pour vous aussi, je recommande ce tutoriel! Vous pouvez lester la pâte avec noyaux d'abricots, haricots coco ou autre selon votre fantaisie (chaîne, galets propres, lentilles sèches...) pour avoir une pâte bien lisse et éviter qu'elle ne gonfle. On intercalle bien sûr une feuille de papier d'aluminium ou sulfurisé entre la pâte et le leste, et on enfourne à 160C°! Selon votre four, la pâte cuira 15/20 minutes. 

Pendant la cuisson de la pâte, vous préparerez la garniture. Faites chauffer la crème fleurette dans une casserole, en prenant soin de la remuer fréquemment. A ébullition, ajoutez-y les pralines. Pour ma part, je n'ai pas voulu les concasser, je préfère avoir de belles amandes entières dans ma tarte! Et on mélange tout ça sur le feu, jusqu'à que les pralines aient fondu. 

Enfin, on sort sa jolie pâte du four, et on verse l'appareil dans le fond de tarte. Je vous conseille de placer le fond de tarte sur votre plat de présentation avant d'y verser la crème, ce sera plus délicat de la déplacer par la suite jusqu'à complet refroidissement.
Bon Appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire