lundi 11 mars 2013

Tire d'érable


Grâce à Sophie, future canadienne, j'ai testé une spécialité à base de sirop d'érable... plutôt sympa et facile à faire!



Il vous faut :

 

  • 25 cl de sirop d'érable pur (vérifiez bien, souvent il est dilué)
  • du papier sulfurisé
  • une dizaine de pics en bois/ bâtons pour cake pops
  • de la place dans le congélateur!

 

Vite fait, bien fait!

 

Mettez le sirop d'érable dans une casserole, et faites le bouillir environ 20 minutes. Il faut rester près de la casserole pendant ce temps, car il a vite tendance à déborder s'il est chauffé un peu trop fort.
Une fois que vous avez obtenu une consistance plus épaisse, faites un petit test : si vous faites couler une goutte de sirop dans de l'eau bien froide, elle doit se solidifier instantanément. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Ensuite, déroulez une portion de papier sulfurisé, de la largeur disponible dans votre congélateur. Placez-la sur un plateau, puis versez-y le caramel d'érable en une dizaines de bandes de 2 cm de large. Une fois refroidi, placez le plateau au congélateur quelques minutes.
Sortez ensuite le plateau, et roulez les bandes de caramel autour des pics en bois. Si la bande ne se détache pas bien du papier, replacez le plateau au congélateur. Si au contraire elle n'est plus assez souple pour être roulée autour du pic, laissez le plateau à température ambiante quelques instants.
Sachez que ce n'est pas vraiment transportable, le caramel à température ambiante reprend rapidement une texture malléable et collante.  C'est donc  à consommer rapidement une fois sorti du congélateur.

Et voilà, vous obtiendrez facilement vos petites tires d'érable 100% Québec!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire